Projets

Voilà nos détritus

Les déchets non biodégradables : quelle gestion et quel impact sur l’environnement et les pratiques récréatives dans les Calanques ?

Quelles solutions pour diminuer la production de déchets et mettre en place un recyclage efficace ?

Dans la continuité du programme Jour de la Terre, du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai 2019, Voile Actée a réalisé une action de sensibilisation et d’expression autour de cette problématique. Cette action s’est déroulée à Marseille et dans le Parc Naturel des Calanques.

→ collecte d’informations sur la lutte contre la pollution liée à nos déchets à Marseille et dans ses calanques.

 sensibilisation du grand public par le ramassage, la valorisation et l’exposition des déchets récoltés dans les calanques de Marseille.

 

Vous pouvez trouver le compte rendu détaillé du projet sur l’article correspondant !

 

Le projet s’articule autour de plusieurs points :

1

Rencontres et interviews d’acteurs locaux, concernés par la problématique des déchets tels que des institutions publiques (mairies, ports, parc naturel), des entreprises (recyclage, distribution alimentaire) et des associations et citoyens impactés par la présence de déchets. Ces interviews seront diffusées par la suite sur notre site, et un film sera réalisé. Tous les acteurs ont été également conviés à la journée de ramassage des déchets organisée le samedi.

voile_actee_interview_750

Participation sur une journée à des pratiques récréatives (plongée, randonnée, escalade…) avec les acteurs locaux pour évaluer l’impact des déchets sur ces activités, et recueillir des témoignages.

2

3

Journée de ramassage de déchets le samedi 11 mai 2019 dans le Parc Naturel des Calanques en collaboration avec Un Océan de Vie, MerTerre, et les acteurs locaux rencontrés précédemment.   Les déchets ont été sublimés en œuvre artistique par la suite.

Lors de cette journée des espaces d’expression libre ont été installés : 

– Un atelier de création artistique avec les déchets récoltés, en relation avec des artistes locaux. 

– Une table ronde avec les différents acteurs suivi d’un échange avec les citoyens.


L’ensemble de cette journée a été une opportunité d’échange, d’information et d’implication avec les différents acteurs du territoire.

 

voile_actee_dechets_1280

Action à Marseille sur le Vieux Port le dimanche 12 mai 2019 pour sensibiliser un public non averti, sous la forme d’exposition artistique des déchets ramassés et d’ateliers ludiques. Plusieurs associations locales ont été présentes pour échanger tout au long de la journée !

4

Vous pouvez retouver un compte rendu du projet sur l’article correspondant !

5

Réalisation et diffusion d’un film et d’articles présentant l’action « Voilà nos détritus » sur les réseaux sociaux, les sites internet des associations et les médias.

Pas présent durant ce grand week-end ?

Pas de soucis, on aura également un stand sur le Dimanche Vert de la Canebière le 27 Avril 😉

Voile à'Musée

La « Voile à’Musée » est un voilier de 8 mètres, intervenant dans les ports de la côte bretonne (Morbihan et Finistère), pour promouvoir une dynamique de transition écologique auprès des locaux, touristes, plaisanciers et scolaires. L’objectif est d’utiliser un support qui éveille la curiosité pour sensibiliser sur la diminution de la biodiversité marine et faire le lien avec nos comportements à terre, avec une approche systémique. Il intervient dans une quinzaine de ports, d’avril à septembre 2019.

Voile à’Musée, c’est un musée itinérant sur un voilier, qui débarque à quai dans les ports bretons depuis avril 2019 ! 

L’objectif ? Que nos océans soient toujours aussi beaux dans 50 ans et ce grâce à une vision positive et dynamique du milieu marin. 
Le projet Voile à’Musée vogue de port en port en Bretagne sud depuis mi-avril jusqu’à l’automne…soit plus de 6 mois de sensibilisation !

Pour ça, nous vous préparons pleins de belles choses…

…En journée :

  • Une exposition photos d’artistes pour montrer la beauté et l’importance des océans … et l’intérêt de les protéger. 
    Nous collaborons par exemple avec le photographe Nedjma Berder, le réalisateur/plongeur René Heuzay ou encore avec l’équipe de Tara expéditions.
  • Des jeux, des activités comme l’observation de plancton et des échanges avec l’équipe Voile Actée et autres intervenants pour comprendre le lien entre les gestes à terre et les conséquences en mer.
  • Une présentation des initiatives locales et nationales déjà engagées dans la préservation du milieu marin. « Tu connais les « recycleries » toi ? »

… Comme en soirée :

  • Des conférences pour rencontrer les membres des initiatives locales, des projections de films sur les voiles du bateau, de la musique et de l’animation !

Exemple d’affiches de l’exposition. A gauche : photo de Nedjma Berder sur le thème de la pêche. A droite : affiche explicative sur le Corail. Tu n’arrives pas à lire ?! Il faudra venir nous voir alors !

Notre voilier navigue sur la côte Sud de la Bretagne.

De nombreux ports tels que Le Crouesty (Golfe du Morbihan) , Le Palais (Belle île), Port Louis, Lorient, Locmiquélic, Pont Aven, Saint Marine, collaborent avec nous pour rendre le projet possible techniquement et financièrement !

Étapes à venir :

– du 25 au 30 juin à Doëlan

– du 4 au 7 juillet à la mer XXL à Nantes

– du 10 au 17 juillet à Pont Aven

– du 20 au 26 juillet à Locmiquélic

– du 28 juillet au 3 août à Saint Marine

Et plusieurs autres dates à venir en août !

Attention, les dates sur la carte ne sont pas à jour

Pour la suite, nous prévoyons un retour d’expérience pour tous nos partenaires et les curieux, à travers une newsletter, des articles de presse et un film. Nous participerons aussi à des conférences et événements autour de la protection de l’Océan pour partager notre expérience.

Pour nous rejoindre sur l’un des projets contactez-nous !