Voile Actée, qu’est ce que c’est ?

0
Projets
0
Equipier·e·s
0
Petites mains

Voile Actée c'est...

… un voilier, plateforme de projets pluridisciplinaires pour engager une transition écologique matérielle et comportementale, avec une approche systémique.

Nous souhaitons être médiateurs pour répondre (interroger, chercher et proposer des réponses concrètes) à une question : vers quel futur voulons-nous tendre ? Pour cela, nous irons à la rencontre des citoyens du monde de manière sobre en énergie et matériel, tout en valorisant et reliant les initiatives déjà existantes.

La première étape ? Apprendre, nous former, rencontrer, participer, observer, lire, comprendre, réfléchir, partager, débattre, diverger, se mettre d’accord. Tout ça, c’est notre hiver 2018/2019.

Au printemps 2019, nous mènerons une première action dans les Calanques “Voilà nos détritus – Le détri tue, le tri sauve”. En partenariat avec Clean My Calanques, nous irons à la rencontre des acteurs du territoire pour évaluer l’impact des déchets non biodégradables sur les activités récréatives dans les Calanques.

Tout le printemps et été 2019, “Voile à’Musée” tournera en Bretagne avec un écomusée à bord d’un voilier. L’objectif est de sensibiliser à la diminution de la biodiversité marine, expliquer ses origines et faire le lien avec nos gestes du quotidien via une exposition, des activités et des projections. Nous souhaitons aussi valoriser les initiatives locales engagées dans la transition écologique. L’idée ? Créer une dynamique autour des transitions, pour troquer nos vieilles contraintes contre de nouvelles envies.

Equipe & éolioenne
Pour nous "rencontrer", c'est par ici !

Grandes valeurs et ambitions fortes...

Rêvalisme

 « le Rêvalisme représente le jumelage des deux mots: Rêve et Réalisme. Ce qui, en d’autres termes […] signifiait qu’il ne fallait jamais abandonner son rêve, celui-ci étant la seule réalité acceptable pour rester soi-même et espérer être heureux. » (citation de Bernard RENAUD).

Expertise à vision systémique

Nous souhaitons travailler avec méthodologie et rigueur. Notre pluridisciplinarité et nos connaissances nous permettront d’avoir une vision globale grâce à laquelle nous atteindrons nos objectifs.

Démarche sobre et réfléchie

Le monde n’est pas noir ou blanc, nos actions ne seront pas parfaites. Mais elles auront été étudiées longuement, réfléchies, avec honnêteté et humilité et réalisées seulement si nous considérons l’impact global positif. Pour cela toutes nos actions devront se faire dans le respect de l’environnement et d’autrui, avec simplicité et sobriété.

Pour les curieux, retrouvez les détails de nos valeurs et ces importantes ambitions dans notre charte.

Sentiers du devenir

L’ensemble du projet est soutenu par l’association Sentiers du Devenir, créée en 2016 dans le but d’engager et de soutenir des initiatives ayant des valeurs communes comme l’éducation populaire et des actions participatives en lien avec une prise de conscience et un respect et l’Homme et des biodiversités.

Plusieurs projets sont accompagnés par cette structure (Tour de l’Isère, La soupe aux Cailloux, La Huella del Puma), qui ont pour point commun l’humain et son équilibre avec les écosystèmes qui l’entourent.