#21 – La mer XXL

#21 – La mer XXL

juillet 17, 2019 Uncategorized 0
Du 4 au 7 juillet, nous avons rejoint la formidable équipe de Plankton Planet sur le forum de La mer XXL, à Nantes : 10 jours consacrés à l’environnement marin dans sa globalité. De la petite association locale jusqu’aux grandes entreprises, les acteurs étaient nombreux et variés. Pour nous, c’était l’occasion de rencontrer de nouveaux projets et de nouvelles façons d’agir.
 
Nous avons également pu nous former plus encore sur l’environnement étudié par Plankton Planet, le Plancton, et ce qu’ils mettent en place, pour pouvoir diffuser l’information encore mieux autour de nous. Quelle définition réelle du plancton ? Et la photosynthèse, comment ça fonctionne ? Mais… ça représente quelle quantité d’oxygène atmosphérique ça ?
Bien des questions qui nous semblaient déjà acquises par notre public mais qu’il est en fait intéressant de réintroduire.
 
Nous avons également découvert le Foldscope, un petit microscope fait en origamie, initialement créé pour être diffusé dans les pays atteints de Malaria, car ce microscope « low tech » ne coûte qu’un dollar, et est très simple à utiliser, permettant ainsi l’analyse du micro environnement par tous. Nous en avons maintenant 3 à mettre à disposition sur Voile à’Musée pour observer plancton ou autres curiosités microscopiques.
 

Thibault, de Plankton Planet, nous a également initié a un autre microscope Low Tech innovant, basé sur une conception modulaire en open source, pour un développement par parties (optique, source lumineuse, etc…). Il intègre également un Raspberry Pi, ordinateur low tech qui permet ici le traitement de l’image des échantillons récoltés et un premier échantillonage des planctons que l’on peut observer. Ce microscope sera mis à disposition des voiliers sentinelles qui parcourent l’océan pour faire des prélèvements de plancton, afin d’aider Plankton Planet à mieux cerner les dynamiques des populations de plancton à l’échelle du globe.

En conclusion, 4 jours intenses, de belles rencontres, et pleins de nouvelles infos à diffuser sur Voile à’Musée !