#23 Locmiquélic

#23 Locmiquélic

août 1, 2019 Uncategorized 0

Voile Actée est arrivée à Locmiquélic, après une nav’ à 9 personnes sur 2 bateaux ! Et oui, un nouveau bateau s’immisce régulièrement dans la « flotte » Voile Actée : « Nuage » avec son capitaine Anto (la rencontre coup de cœur de cette saison pour toute la team) !

Dès l’arrivée à Locmiquélic, les énergies se déploient : impressions pour la com, distribution de flyers, rencontres de tous les commerçants du coin, contact avec les associations locales, cuisine pour famille nombreuse, récup de marché, débouchage de toilettes, et grosse farniente pour les moins courageux ! Et tout ça fluidement, sans se marcher sur les pieds, j’en suis encore scotchée (Cécile) ! Elle est belle cette équipe Voile Actée.

C’est aussi un moment pour l’équipe de se réunir, puisque Raph nous a rejoint pour 2 jours au sein de son emploi du temps de ministre. Les débats reprennent, à une moyenne de un par demie heure environ (bienvenue dans l’équipe Voile Actée)… Dont quelques uns qui reviennent souvent :
– Sommes nous assez radicaux ? Comment faire en sorte que notre mode d’action soit à la hauteur des enjeux ? 
– Faut il rester politiquement correct si on veut avoir un impact ? Faut il déranger pour se sentir impactant ? 
– Quelle est la place de la censure à petite échelle ?
– Comment adapter nos objectifs aux énergies disponibles pour le projet ?
-Tarot ou Coinche ?

Mais parfois, le temps d’un concert, toutes ces discussions cessent pour profiter pleinement du moment présent. Pour simplement partager le plaisir d’être ensemble. Notamment durant le concert de Gustus et Mélo qui nous ont offert le plaisir de jouer pour Voile Actée à l’Arrêt o’port.

Quelques soirée plus tranquilles auront été animées par des projections en pleine air, riche en belles rencontres.

On a aussi la chance d’accuelir Graine D’Océan sur le stand pour parler ensemble du littoral et de sa biodiversité, afin d’interroger sa préservation et notre capacité d’action. Un gros Big Up à eux pour leur engagement et leur enthousiame ! 

Au total donc, 13 personnes à tourner sur les bateaux, l’expo et les bars, une énergie sans fin (malgré le peu d’heures de sommeil), et un bordel maximal comme le témoigne l’intervention d’un plaisancier :

Le plaisancier (en anglais) : « C’est un Gib Sea  votre bateau ? «  (Gib Sea=un type de voilier)
Anouk : « Ah oui oui ! » (gypsy=gitan)