#26 – Voile Actée, des bulles d’air dans l’Océan, le temps d’un été

#26 – Voile Actée, des bulles d’air dans l’Océan, le temps d’un été

octobre 29, 2019 Uncategorized 0

Tout au long de sa tournée en Bretagne, de Foleux à Pont Aven, d’avril à septembre, Voile Actée a lancé de nouvelles dynamiques locales dans les ports, le temps d’une escale. Nous avons réalisé des étapes de 7 jours en moyenne dans 10 ports bretons (merci aux ports de Foleux, Le Crouesty, Palais, Port-Louis, Lorient, Locmiquélic, Doëlan, Pont Aven et La Mer XXl à Nantes pour leur accueil chaleureux), pour un total d’environ 2500 personnes sensibilisées.

A chaque escale, nous avons pu sensibiliser les passants (ou simplement échanger) grâce à un stand riche en activités :
– des photos mettant en valeur la beauté et la biodiversité de l’Océan (merci à Tara, We Ocean Project, Under The Pole, Nedjma Berder, la NASA et Zetoile de Mer)
– des affiches scientifiques donnant quelques notions sur les océans, comme le » plancton source d’oxygène », « l’acidification des océans » ou encore la « dégradation des plastiques en mer », 
– des affiches de présentation des alternatives existantes
– des microscopes low-tech, développés par Plankton Planet (merci beaucoup à cette Belle équipe, avec qui nous avons partagé de très beaux moments)
– autres jeux et ressources, donnés ou développés nous-même (merci au Parc Marin d’Iroise, Eko-Gestes, UBAPAR…)
– des ateliers de construction de low-tech (merci au Low-Tech Lab pour leurs plans)

– la projection de films le soir, qui ont beaucoup plus et que nous recommandons fortement !
(merci infiniment aux réalisateurs de Kids For Sea, Sea Gypsies et Irrintzina)

Mais cet été, nous sommes allés plus loin que ce stand. Notre projet, c’était aussi une aventure locale et humaine, de nombreuses rencontres avec d’autres associations (merci au CPIE de Belle-île, au Ch’tal, au PEP’S d’Auray, à Graine d’Océan, aux Aventuriers de la Mer, à La maison de la Mer, à La Belle Angèle, Ansen, Tous en mer) des conversations engagées avec des commerçants (merci pour les dons d’invendus), des repas partagés pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, des débats animés sur les pontons, des navigations ressourçantes et inspirantes ! 
 
Cétait aussi une équipe soudée, motivée, pluridisciplinaire, qui met tout en oeuvre pour respecter ses valeurs -c’est déjà une aventure en soi- : vision systémique, sobriété et rêvalisme… quitte à s’arracher les cheveux pour trouver les meilleures manières de faire, nous sommes restés fidèles à notre vision !
C’est pourquoi nous avons privilégié les « petits » événements, spontanés, en s’adaptant au mieux à la demande et la vie locale. 
Notre projet n’aurait pas vu le jour non plus, sans tous les contributeurs au Crowdfunding. Alors merci beaucoup à tous pour votre participation à cette aventure !
Ce projet n’était que le début de notre voyage. Nous ré-embarquerons, c’est sûr ! Il suffit de définir :
– la destination : la Bretagne Nord, la Méditerranée, l’Amérique du sud ? 
– l’objectif : sensibiliser, développer des solutions, vivre à 100% avec nos valeurs d’un point de vue technique et humain ? 
– les moyens : En construisant un lieu d’échange, en voyageant au local ou à l’autre bout du monde? En restant dans notre zone de confort ou en s’exposant totalement ?

Pour découvrir plus de détails sur notre projet, nous proposer une nouvelle aventure ou connaître la suite de Voile Actée : visitez le site, notre page Facebook ou contactez-nous ! Et découvrez prochainement un court film sur cette aventure !
 
Alors merci à tous, et à bientôt !